• ESAD
  • Art
ComUE Université de Champagne

Contexte

Article L718 – 4 du Code de l’éducation Crée par LOI n°2013 – 660 du 22 juillet 2013 – art. 62 « L’établissement d’enseignement supérieur chargé d’organiser la coordination territoriale dans les conditions fixées par l’article L. 718-3 élabore avec le réseau des œuvres universitaires et scolaires un projet d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, en associant l’ensemble des établissements partenaires. Ce projet présente une vision consolidée des besoins des établissements d’enseignement supérieur implantés sur le territoire en matière de logement étudiant, de transport, de politique sociale et de santé et d’activités culturelles, sportives, sociales et associatives. Il est transmis à l’Etat et aux collectivités territoriales concernées, préalablement à la conclusion du contrat pluriannuel d’établissement mentionné à l’article L. 711-1 ».

Dans ce contexte, la ComUE Université de Champagne a élaboré en lien avec le CROUS un Schéma de la Vie Etudiante (SVE) sur le territoire, en associant l’ensemble des établissements partenaires.

Le SVE a pour finalité l’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de la promotion sociale sur le territoire.

Ce schéma a été réalisé entre septembre 2016 et juin 2017 en tenant compte de la diversité géographique des implantations universitaires.

La construction du SVE, ses objectifs et axes directeurs, s’inspirent des propositions du colloque « Campus en mouvement » de la CPU de mai 2016 pour poursuivre et assumer, de part et d’autre, le développement des liens entre les universités et établissements et leur territoire.

Objectifs majeurs

1. Améliorer et harmoniser les conditions de vie étudiante (sur les campus et hors campus) pour permettre un égal accès aux services.
  2. Renforcer le lien social via des initiatives collectives et/ou individuelles en faveur de la solidarité et de l’animation de la vie étudiante.
  3. Promouvoir le sentiment d’appartenance des étudiants à la ComUE Université de Champagne.

Le schéma a été présenté au conseil d'administration de la ComUe Université de Champagne le 27 septembre 2017 et a été validé à l'unanimité.

Schéma de la Vie Etudiante - ComUE Université de Champagne

Contact : Coralie LEPRETRE, Chargée de mission Développement des campus. 03 26 91 37 39 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.